Clé Linux bootable

Date de la dernière mise à jour : 2024-06-23

Pourquoi une clé bootable ?

Une clé bootable est un bon moyen pour commencer à utiliser Linux sur sa machine. Cette solution présente l'avantage de ne rien modifier sur votre machine et donc de ne rien casser ! De plus si vous souhaitez par la suite installer Linux sur votre machine, l'installation se fera dépuis une clé bootable.

Il faut savoir qu'il existe maintenant la possibilité d'avoir des clés bootables avec persistence. Ainsi tout fichier enregistré, toute modification faite sur la clé bootable sera enregistrée sur celle-ci.

Quels sont les prérequis ?

Avec le logiciel Rufus, vous pouvez créer une clé bootable d'une ISO Linux.

N'oubliez pas la persistence de 20GB

rufus

Les clés USB 3.2 Gen 1x1 ou supérieure sont nécessaires pour garantir une vitesse de transfert de fichiers suffisante. En effet, tout étant sur la clé la fluidité de la solution va dépendre de cette vitesse.Dans le PC on connectera la clé USB bootable à un port supportant l'USB 3.2. Les ports USB bleus d'un PC supporte l'USB 3.2
Lien Wikipedia normes USB

Si vous devez acheter une clé USB, prenez une clé dernière génération. Ex: Sandisk Extreme Pro sur Amazon

Il sera nécessaire de savoir comment démarrer sur la clé USB bootable depuis votre PC. Ceci se règle dans ce que l'on appelle le BIOS/UEFI.
Pour entrer dans le BIOS/UEFI, il faut appuyer au démarrage de la machine(avant le démarrage de Windows) sur une touche. Cette touche est souvent DEL ou une touche F (F2, F8, F11, F12, ...). Ceci est dépendant de la marque et modèle de votre PC. Vous devez vous renseignez sur Internet.
Exemple de recherche sur Internet : Touche BIOS PC Dell Optiplex.

Quand vous êtes dans le BIOS/UEFI il sera nécessaire de modifier l'ordre de boot pour démarrer en premier sur la clé USB.

Il sera peut-être aussi nécessaire de désactiver le secure boot.